Pourquoi les figurines de manga se vendent si bien ?

La culture manga est très en vogue au Japon depuis des années, mais c’est seulement à partir des années 2000 qu’elle a débarqué également dans les sociétés occidentales.

Que ce soit en matière de bandes dessinées ou de dessins animés, elle connait depuis un succès incroyable, et cela, dans de nombreux pays européens. D’ailleurs, la France est le deuxième pays mondial en terme de consommateurs de mangas. Il en va de même dans une moindre mesure pour les manhwas.

L’univers du manga en France

Au cours des dernières décennies, grâce à la nouvelle génération française qui s’est lassée des dessins animés franco-belges, les produits dérivés de mangas sont devenus très tendance. Il y a les jeux vidéos, les peluches, les figurines, les bandes dessinées, les mugs, les vêtements, les dessins animés ainsi que les événements liés à l’univers du manga.

Au cours des 10 dernières années, plus de 13 millions d’exemplaires de produits dérivés de mangas se sont vendus en France. La grande partie des achats concernant One Piece, Naruto, Nicky Larson et Dragon Ball Z.

Actuellement, les fans veulent des figurines de l’Attaque des Titans. Mais si c’est vrai que les figurines manga et les figurines manhwa et autres connaissent un franc succès dans l’hexagone, ils ont encore du chemin à faire avant de rattraper le marché japonais qui affiche en moyenne 5 milliards d’euros pour les bandes dessinées, plus de 1 milliard d’euros pour les jeux vidéo et près de 7 millions d’euros pour les autres produits dérivés.

Le succès des mangas

Partout dans le monde, les figurines, les statues et les peluches qui représentent des héros mangas sont devenus des objets très recherchés à tel point que le marché a permis à leurs fabricants de faire des profits considérables au cours de l’année 2017. L’auteur du site https://figurines-manga.fr nous explique que dès qu’une figurine est lancée sur le marché, les ventes explosent tellement que les créateurs n’ont même pas besoin de faire des campagnes publicitaires.

L’autre raison qui fait la popularité des figurines et autres produits dérivés du manga est liée à leurs prix, puisque les figurines et les BD franco-belges coûtent 2 fois plus chères en moyenne que les mangas. Les différents festivals en France sur l’univers du manga ont contribué aussi au succès des figurines mangas. Ces conventions sont des moments de rencontre et de rendez-vous pour les fans de manga ou de la culture japonaise moderne en général. Pendant le colloque, ils assistent à des projections, des spectacles de cosplay, de jeux et des expositions.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *